Chez :  Ville :  Catégorie : 
Chambre :  Arrangement :  Nom de l'hôtel : 
A partir de :  Pour :  Nuit(s) Trier par: 
Budget Max :  Comparaison avancée...

Nom de la ville : Gabès

Région : Djerba & Zarzis




 
Description :
Le gouvernorat de Gabès , créé en 1956, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Il est situé dans le sud-est du pays et couvre une superficie de 7 175 km², soit 4,4 % de la superficie du pays. Il abrite en 2008 une population de 354 4001 habitants. Son chef-lieu est Gabès.

Situé à 365 kilomètres de la capitale, le gouvernorat est délimité par le gouvernorat de Sfax, au nord, par le gouvernorat de Médenine, au sud, par la mer Méditerranée, à l'est, avec une côte qui s'étend sur 80 kilomètres, et par les gouvernorats de Kébili et Gafsa à l'ouest.

On y distingue trois types de régions :
la région montagneuse de Matmata ;
la plaine comprise entre la montagne (à l'ouest) et la mer (à l'est) ;
le littoral.

'économie du gouvernorat repose, comme tous les gouvernorats qui s'ouvrent sur la Méditerranée, sur l'agriculture et la pêche. Le gouvernorat est l'une des zones de pêche les plus riches de Tunisie.

Dans le domaine industriel, le gouvernorat abrite un pôle concentrant notamment des industries chimiques (transformation du phosphate avec la production d'acide phosphorique et de triple superphosphate) et agroalimentaires. Ses échanges s'effectue notamment grâce au port qui dispose de onze quais et de vingt postes d'accostage. En 2000, son trafic est évalué à 4 000 000 tonnes. Les industries manufacturières emploient 41,5 % de la population active, le secteur tertiaire 35,5 % et le secteur agricole 23 %.

On y compte trois zones industrielles : Gabès, Métouia-El Aouinet et El Hamma.



Aéroports :
- DJE : Djerba-Zarzis


CYBERESA.NET // CR.RESA V 3.0.3.0 ID ( ksx4zpvsqohq1yzvrwt3ploz )