Chez :  Ville :  Catégorie : 
Chambre :  Arrangement :  Nom de l'hôtel : 
A partir de :  Pour :  Nuit(s) Comparaison avancée...

Nom de la ville : Tinghir

Région : Sous-Massa-Draa




 
Description :
Tinghir, située dans le sud-est marocain, au sortir du Haut Atlas et face au Adrar Saghro, faisait partie de la province de Ouarzazate jusqu'en 2009, elle est depuis la capitale de la province berbère de Tinghir (avec Boumalne, El-Kelaa, Assoul et Alnif).
Le nom de Tin-Ghir désignait initialement le lieu (TIN) de la montagne "IGHIR" (épaule en Tamazight)et désignait un village de berbères musulmans au centre de l'oasis du Todgha. La ville proprement dite de Tineghir (Municipalité de Tinghir) compte 36 000 habitants tandis que l’oasis dans son ensemble totalise 86 500 habitants selon le recensement de 2004. Tineghir, tout comme la région de Ouarzazate, est peuplée d'Amazighs, ou Berbères. Tineghir est au centre d’une des plus belles oasis du sud marocain. Cette palmeraie luxuriante s’étend sur environ 30 km sur 500 à 1500 m de large en suivant l’oued Todgha.
Au sortir des Gorges du Todgha, l’Oued se fraie difficilement un passage sur les pentes sud du grand atlas (Tizgi), puis débouche dans la grande plaine reliant le Ouarzazate au Tafilalt pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’au Ferkla.
La palmeraie de Todgha, très dense et très étendue, se compose uniquement des deux rives de l’Asif Todgha, elle est irriguée par un réseau de canalisations qu’on appelle Tirgwin (sg Targa). Absorbée par un grand nombre de ces canaux d’irrigation, l’eau de l’asif n’arrive généralement pas jusqu’au Ferkla.
Son lit rencontre le Ferkla pour se jeter dans le Gheris, mais l’eau n’y arrive que lors de fortes crues et cela ne dure généralement que quelques jours.
L'économie de la ville repose sur les devises de sa population émigrée, et des retombées de leurs vacances au pays en juillet et aout; mais aussi l'élevage laitier (les champs sont couverts désormais de luzerne et de maïs), les services liés au tourisme et ainsi que la très richissime mine d'imitre où plusieurs centaines de personnes travaillent jours et nuits.


Aéroports :
- OZZ : Ouarzazate


CYBERESA.NET // CR.RESA V 3.0.3.0 ID ( 2jywwznec1stjrwya5gkbvur )