Chez :  Ville :  Catégorie : 
Chambre :  Arrangement :  Nom de l'hôtel : 
A partir de :  Pour :  Nuit(s) Trier par: 
Budget Max :  Comparaison avancée...

Nom de la ville : Jendouba

Région : Tabarka




 
Description :
Jendouba, nommée Souk El Arba jusqu'au 30 avril 1966, est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 154 kilomètres de Tunis et à 50 kilomètres de la frontière algéro-tunisienne.

Elle se trouve dans la vallée de la Medjerda au centre d'une plaine fertile.

Le noyau de la ville de Jendouba a commencé à prendre naissance autour de la petite gare ouverte peu avant l'instauration du protectorat français le 1er septembre 1879. La ville se développe, dans un premier temps, du côté nord de la ligne de chemin de fer et puis s'étend peu à peu vers le sud. Son ancien nom de Souk El Arba est lié directement au jour du marché hebdomadaire qui se tenait chaque mercredi. La région est réputée pour les ruines romaines de Bulla Regia situées à huit km au nord-ouest de la ville.

À quelques kilomètres de la ville se troue le site archéologique romain de Bulla Regia qui abrite un petit musée.

Bulla Regia est un site archéologique situé dans le nord-ouest de la Tunisie, plus précisément au lieu-dit anciennement dénommé Hammam-Derradji — ce toponyme fixé par l’archéologue, diplomate et membre de l’Institut de France, Charles-Joseph Tissot, n’étant plus usité depuis Gilbert-Charles Picard— à 5 kilomètres au nord de Jendouba.

refois placé sur la route reliant Carthage à Hippone, le site a fait l’objet de recherches archéologiques partielles, qui ont cependant permis de mettre en évidence l’ancienneté de l’occupation et de mettre au jour un élément caractéristique de l’architecture domestique à l’époque romaine : la construction d’un étage souterrain reprenant le plan des maisons, particularité posant un problème en raison de l’absence d’utilisation de plans similaires dans d’autres régions chaudes de l’Empire romain.

origines berbères de Bulla Regia sont probablement antérieures à sa culture punique. De nombreux témoignages d’une occupation très ancienne parsèment le site : nécropole mégalithique située au sud du parc archéologique actuel et particulièrement bien conservée, tombes à puits et stèles néo-puniques. En outre, de la céramique grecque que l’on peut dater du IVe siècle av. J.-C. y a été retrouvée.



Aéroports :
- TUN : Tunis-Carthage
- TBJ : Tabarka


CYBERESA.NET // CR.RESA V 3.0.3.0 ID ( dxro3wgu01e2lkeo4oo0ex3o )